Ose être toi-même

Si l’on observe un avion, on peut remarquer deux choses :
  • l’avion décolle et atterrit à contre vent
  • il y a des turbulences à une certaine altitude.


Si on se réfère à cette idée, se lancer à contre-courant pour s’envoler n’est pas insensé, tout comme rencontrer des difficultés fait partie du grand voyage qu’est la vie.
Si tu te contentes juste de suivre le courant de la vie, tu n’iras pas bien loin, ni bien haut.


Te laisser emporter sans grande conviction ou accepter ce que les autres ont défini pour toi te convient-il vraiment ?



L’épanouissement semble décidément se trouver à contre-courant. Mais il faut du courage pour voler contre le vent.
Certes, on peut trouver un certain confort à nager avec le flot. C’est plus facile de se laisser aller ou de se laisser faire. Certains font des choses qui ne leur plaisent même pas, mais acceptent leur sort car ils se disent qu’il faut faire et être comme tout le monde pour être accepté. Pourtant c’est un mirage, une fausse assurance avec laquelle on essaye de se convaincre qu’on vit mieux de cette manière.


Mais pourquoi se mentir ainsi ?


C’est principalement par peur, et plus précisément la peur d’être soi-même.
Il faut du courage pour se tenir debout avec ses propres principes. Et il en faut encore plus pour oser passer à l’action et changer. Ce changement peut se traduire par le nettoyage dans nos vies :
  • nettoyer nos déceptions et oser rêver,
  • nettoyer nos cœurs et oser aimer vraiment,
  • nettoyer nos esprits et nos préjugés.
Vis-tu vraiment ? Ou te contentes-tu de faire semblant de vivre ?


Dans la société actuelle qui nous empêche parfois de nous exprimer et qui veut régler tous les aspects de notre vie, l’épanouissement personnel semble utopique. Penser par soi-même est considéré comme une rébellion et l’authenticité, qui devrait être une caractéristique propre à chacun, est étouffée.


Ose vivre, ose être toi-même.


Mais pour cela, il faudrait commencer par savoir qui tu es. Beaucoup de personnes passent leur vie à se demander cette question sans jamais trouver la réponse, et d’autres préfèrent même délibérément l’ignorer.
Pourquoi ? Pour éviter la zone de turbulences.



Cette fameuse zone de turbulences où les défis de la vie te donneront l’occasion de savoir qui tu es vraiment et qui te forceront à sortir de ta zone de confort. Les problèmes qui surgissent nécessiteront surement une réaction de ta part, réaction qui à son tour induira des actions. Ce sont ces actions qui définissent ce que tu es.


Le courage reste le seul vrai remède pour passer au-delà de ces tumultes. Une fois la zone d’inconfort passée, tu retrouveras l’équilibre et la stabilité car tu sauras qui tu es et que tu ne le cacheras pas.
N’aie pas peur d’être ambitieuse.


Savoir qui on est pour pouvoir ensuite savoir ce qu’on veut est une suite logique. Il est important d’avoir une vision claire de ce que l’on veut vraiment pour ne pas juste errer de projet en projet sans en terminer aucun, mais surtout avoir le courage de commencer.
Alors, vole courageusement contre le vent car tu en as le potentiel.


Laisser un commentaire