Fais la paix avec ton esprit

Dans la vie, nous devons faire face à toute sorte de problèmes qui font cogiter notre esprit. L’influence de nos pensées est redoutable. Ces pensées qui dirigent inévitablement nos actions ou notre façon d’être, affectent notre vie sur tous les aspects.


Mais d’où viennent-elles ?
Les pensées sont le fruit de nos émotions, de nos croyances, de notre perception et même de nos souvenirs. Elles agissent sur :
  • notre comportement,
  • notre jugement,
  • nos actions
  • nos sentiments.



Ainsi, des pensées négatives qui engendrent des émotions négatives telles que la peur, agiront sur notre esprit comme un blocage à notre épanouissement. Pire, les pensées alimentant de fortes émotions négatives comme la haine ou la rancœur deviendront un poison qui nous détruira de l’intérieur. Cela peut affecter notre entière existence en mettant en péril notre bien-être, en embrumant nos décisions, en compliquant nos relations et même en détériorant notre santé physique comme mentale. La dépression conduisant dans certains cas le suicide en est un exemple extrême.
Mais si les pensées négatives existent, alors les pensées positives aussi. Ce sont celles sur lesquelles il est important de se focaliser et celles qu’il faut entretenir car, bien entendu, elles influencent également tout notre être.


Mais comment faire ? En commençant par soi-même.


Prendre confiance en soi est une étape cruciale, la seule personne qui peut réellement t’empêcher de réussir c’est toi-même. Et même si ce n’est pas facile au début, ce n’est pas impossible. Rediriger les pensées vers le côté positif exige du courage, mais cela t’aidera à maîtriser tes émotions et à acquérir la sérénité, la paix avec soi-même.


Pour purifier son esprit ainsi que son cœur, il est aussi important de savoir pardonner. Le pardon n’est pas un service qu’on rend à l’autre, mais une faveur qu’on se fait à nous-même. Il nous délivre de la vengeance et de la rancœur, facteurs clés des pensées toxiques.


Notre entourage et l’environnement dans lequel on évolue agissent aussi sur nous. N’aies pas peur de couper les relations abusives et toxiques qui t’empêchent d’être heureuse et qui empoisonnent ton esprit. Tu n’as pas besoin de personnes qui te font douter de toi. Il est important d’être dans un environnement sain pour être en paix avec son esprit.


Donc, les pensées négatives qui peuvent venir de notre entourage ou de nous-même produisent des émotions négatives et vont entraîner à leur tour une attitude ou un comportement toxique : la dépression qui détruit toute productivité et toute joie, le renfermement sur soi qui nous isole des autres, l’agressivité ou juste la passivité.


Il faut oser faire ce qui te rend heureuse pour alimenter ton esprit en pensées positives, mais aussi savoir se reposer régulièrement du stress de la vie quotidienne et du travail. Prendre soin de soi n’est pas de l’égoïsme mais une chose vitale. Et il sera plus facile d’être en paix avec les autres si tu l’es d’abord avec toi-même.


Ainsi, il est vrai que les pensées négatives habiteront toujours un coin dans notre esprit et que ce n’est pas évident de les contrôler entièrement, mais on peut choisir ne pas se concentrer dessus et de ne pas les laisser nous voler notre bonheur.


Laisser un commentaire